Couvreur à Miremont – Éviter l’accumulation de la glace sur le toit

L’accumulation de la glace sur un toit empêche l’écoulement des eaux de pluie, provoquant ainsi des infiltrations d’eau à l’intérieur de l’habitation. Comment éviter l’accumulation de la glace sur le toit ? Réponse dans cet article de Wender, couvreur à Miremont.

Les conséquences de l’accumulation de la glace sur le toit

Une fois la neige tombée sur les toitures des maisons, la neige fondue peut avoir tendance à geler entre les bardeaux. Les bardeaux servent en outre à couvrir la couverture d’un toit et sont les premiers exposés au poids du gel.

S’il neige régulièrement, les bardeaux vont peu à peu s’écarter en laissant ainsi plus d’espace a l’eau qui va progressivement geler entre les bardeaux. Lorsque la glace fond, la glace accumulée va fondre et s’infiltrer directement dans l’habitation par les murs et les plafonds. Ce phénomène provoque ainsi de la moisissure, des taches ou gouttelettes d’eau apparentes, ou encore des fissures.

La glace et la neige font-ils des dégâts sur une toiture ?

La glace et la neige peuvent causer des dégâts à une toiture, en particulier si les conditions météorologiques sont extrêmes ou si la toiture n’est pas correctement entretenue. Voici quelques façons dont la glace et la neige peuvent endommager une toiture :

  • Poids excessif : Lorsque la neige s’accumule sur le toit, elle peut exercer une pression considérable sur la structure. Si la charge dépasse la capacité de charge maximale de la toiture, cela peut entraîner des déformations, des affaissements ou même l’effondrement partiel ou complet du toit.
  • Fusion et refonte : Les variations de température peuvent provoquer la fonte partielle de la neige sur le toit pendant la journée, suivie par son refroidissement et sa refonte la nuit. Cela crée une cycle de gel et de dégel qui peut infiltrer les fissures et les interstices de la toiture, entraînant des infiltrations d’eau.
  • Formation de glace : Lorsque la neige fond et l’eau s’écoule vers le bas du toit, elle peut geler à mesure qu’elle atteint les parties inférieures où les températures sont plus basses. Cela peut former des blocs de glace le long des gouttières, des avant-toits et des rebords de toit, ce qui peut causer des dommages structurels et causer des problèmes d’écoulement des eaux de pluie.
  • Érosion des matériaux : Les cycles de gel et de dégel répétés peuvent contribuer à l’érosion des matériaux de toiture, en particulier des bardeaux. Cela peut rendre les matériaux plus fragiles, entraînant leur fissuration, leur détachement ou leur affaiblissement général.
  • Infiltrations d’eau : Lorsque la glace fond partiellement et s’infiltre sous les bardeaux ou les matériaux de toiture, elle peut créer des voies pour l’eau de pluie, ce qui augmente le risque d’infiltrations d’eau et de fuites dans la maison.

Comment éviter des dégradations ?

Lorsque vous constatez l’apparition de glace sur votre toiture, il est possible de déneiger manuellement pour éviter toute dégradation. Pour cela, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée pour éviter toutes prises de risques. En effet, les professionnels utilisent un harnais de sécurité pour éviter de glisser à cause des conditions climatiques de l’hiver. L’équipe procède ainsi au déneigement et au retrait de la glace.

Cette solution d’urgence permet d’éviter une accumulation de neige et de glace sur la toiture. Il s’agit donc d’une solution à court terme. 

Toutefois, lorsque vous souhaitez préparer l’hiver, il est conseillé de renforcer son isolation ainsi que son système de ventilation pour améliorer l’ossature du grenier. Des éventuels trous entre le plafond et le grenier peuvent également être réparés.

D’autres solutions efficaces mais plus coûteuses peuvent être envisagées comme l’ajout d’un isolant dans les combles ou l’installation d’un morceau de solin où la glace a tendance à s’accumuler.

Pour plus de renseignements sur les prestations de l’entreprise Wender, couvreur, zingueur et charpentier à Miremont, n’hésitez pas à contacter l’entreprise.

Faites appel à Wender, couvreur près de Miremont

Pour plus d’informations sur le métier de couvreur près de Miremont, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels Wender par téléphone ou via le formulaire de contact. Vous pouvez également nous rencontrer directement à Rieux-Volvestre. Retrouvez également nos articles sur le métier de zingueur près de Miremont et la charpente près de Miremont